[Download] "L’organisation de l’éducation au Québec – Version 2019" by André Lemieux & coll. # Book PDF Kindle ePub Free
eBook details
- Title: L’organisation de l’éducation au Québec – Version 2019
- Author : André Lemieux & coll.
- Release Date : January 12, 2018
- Genre: Education,Books,Professional & Technical,
- Pages : * pages
- Size : 24177 KB
Description
L’organisation de l’éducation au Québec montre l’évolution de son système d’éducation depuis les années 1600 à aujourd’hui.
C’est un outil de référence qui permet à toute personne (étudiants, enseignants, directeurs d’école, commissaires d’école et parents) de connaître l’histoire de l’éducation au Québec.
Ce livre présente les principes historiques et socio-politiques qui ont donné naissance au système scolaire au Québec. C’est ainsi que nous verrons l’histoire et que nous analyserons le projet éducatif national et les politiques en matière linguistique au Québec.
Ce volume nous fait découvrir aussi les structures marquantes de notre système scolaire tels que les écoles publiques et privées, les cégeps, les universités, le mouvement syndical, les rôles et les fonctions du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES), sans oublier les garderies en milieu éducatif.
Enfin, le vade-mecum s’attache à présenter les programmes d’études de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et secondaire ainsi que l’andragogie (l’éducation aux adultes) et la gérontagogie (l’éducation des personnes du Troisième Âge), deux réalités appelées à un grand développement dans les années futures.
Pour terminer, le compendium explique les différentes lois qui influencent l’environnement légal du système scolaire québécois : le Code civil, le Code criminel, la Loi sur la protection de la jeunesse, la Loi sur les services de santé et sur les services sociaux, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Par son contenu, ce manuel offre un inventaire complet du système de l’éducation au Québec au XXIe siècle.